Communication audiovisuelle
Publié le
10/7/2020
Il était une fois : l’art du teasing.

Dans la pratique, c’est une vidéo courte (moins d’une minute), dynamique, qui doit susciter l’intérêt de votre cible et créer du suspens.
Quand on entend teaser, on pense souvent “évènement”, dans le sens d’événement physique. Mais pas que ! Beaucoup d’autres sujets se prêtent à cet exercice : sortie d’un produit, arrivée d’un nouveau collaborateur, grande annonce…
A Via Storia, par exemple, on a décidé de teaser la parution de notrecarte de voeux
Aujourd’hui, dans une société où tout va très vite, on aime le contenu court et percutant. De fait, beaucoup d’entreprises réalisent des teaser, sans vraiment s’en rendre compte. Mais comment réaliser un teaser de qualité ?
Les images
Le format étant assez court, il faut choisir des images percutantes et pertinentes. Le message doit être clair, il faut donc être efficace. Si vous teasez un évènement récurrent, reprenez des images de la dernière édition. La rétrospective servira de teaser.S’il s’agit d’un nouveau produit, il faudra en dévoiler juste assez pour donner envie, sans en montrer trop. Une fois ce savant mélange maîtrisé, le teasing n’aura plus de secret pour vous.
Le montage
Ce genre de vidéo se veut courte et entraînante. Le montage permet de dynamiser la vidéo et d’introduire, très rapidement, un synopsis pour susciter du suspens. A cela, on peut ajouter du texte : des titres ou accroches qui viennent préciser le propos et apporter des informations plus pratiques.
Le son
L’ambiance sonore fait partie intégrante d’un bon teaser. Il faut susciter de l’émotion chez le spectateur pour retenir son attention et lui donner envie d’en voir plus. Rappelez-vous, émotion = souvenir.
Nos derniers articles

Moyens de production
Publié le
16/7/2025
Vers l'infini et au-delà !
Lancement réussi pour le satellite météo nouvelle génération MTG S1 en direct depuis EUMETSAT en Allemagne.